130 observateurs CEDEAO pour les présidentielles au Sénégal

Le Nigérian Ibrahim Agboola Gambari dirigera la délégation de 130 observateurs de la CEDEAO pour les présidentielles au Sénégal
Le Nigérian Ibrahim Agboola Gambari dirigera la délégation de 130 observateurs de la CEDEAO pour les présidentielles au Sénégal

Les élections présidentielles qui se tiendront le 24 mars au Sénégal sont placées sous haute surveillance avec l’arrivée ces prochaines de 130 observateurs de la CEDEAO.

Le Sénégal fait partie de la CEDEAO, à savoir la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Cette instance est une organisation qui défend les intérêts économiques des pays d’Afrique de l’Ouest. Elle compte 16 pays dont le Mali, le Burkina Faso et la Guinée qui ont récemment quitté l’organisation. En cause, des divergences majeures avec les gouvernants de ces pays qui ont pour point commun, une arrivée au pouvoir après un coup d’État. Dans ces trois pays, la CEDEAO remet en question l’application de la démocratie. Par ailleurs, elle a enjoint à de nombreuses reprises la tenue d’élections, en vain.

Une situation que la CEDEAO ne souhaite pas revivre. Raison pour laquelle au Sénégal les présidentielles sont l’objet de toutes les attentions. D’autant plus que les récents évènements mettent le pays dans une incertitude politique sans précédent. La libération de Sonko et de Diomaye Faye, comme celle de Coline Fay quelques semaines avant. Mais aussi l’élimination de la course aux présidentielles de Karim Wade, un candidat malheureux du PDS. Et enfin l’annulation du décret de report des présidentielles pris par le Président Macky Sall. Autant d’évènements qui rendent le climat électoral tendu au Sénégal.

La CEDEAO, consciente de la situation, a décidé de mettre ces élections sous surveillance. Et cela, conformément à l’article 12 et d’autres dispositions pertinentes du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance. Le but étant de garantir l’expression de la démocratie et la sincérité du scrutin. 

Ainsi, la CEDEAO déploie une délégation de 130 observateurs électoraux pour les présidentielles au Sénégal. Une équipe chevronnée dirigée par le Nigérian Ibrahim Agboola Gambari, professeur et ancien sous-secrétaire des Nations Unis. Ses compétences d’ancien ministre des affaires étrangères du Nigéria et de diplomate lui permettront sans nul doute de mener sa mission à bien.

Check Also

Participez à l'émission 4 mariages pour 1 lune de miel dont le tournage a lieu prochainement à Dakar.

L’émission 4 mariages pour 1 lune de miel arrive à Dakar

Participez à l'émission 4 mariages pour 1 lune de miel dont le tournage a lieu prochainement à Dakar.