Tous les étés au Sénégal c’est la même chose, ils passent à l’attaque… Mais pas question de laisser les petites bêtes gâcher vos vacances, faites le plein de bonnes idées pour les faire fuir !
Ventilez
Les moustiques sont avides de chaleur autant que de sang, et les oeufs ne peuvent éclore que si la température ambiante dépasse les 15°C. La solution est donc toute trouvée : un ventilateur ! Et même si celui-ci ne rafraîchit pas assez les lieux pour perturber la ponte, il gênera ces insectes qui ont du mal à lutter contre les flux d’air.
Le Bon produit
Comment choisir parmi tous les sprays, encens, bracelets, huiles essentielles et autres diffuseurs ? Faites en fonction de vos activités ! Un barbecue nocturne s’annonce ? Faites brûler un peu d’encens aux endroits stratégiques. Un pique-nique, une promenade ? Optez pour de l’huile sur la peau. Mais attention, si ces produits sont efficaces, ils peuvent aussi être nocifs pour les personnes aux poumons fragiles, les femmes enceintes et les enfants. Demandez conseil à votre parapharmacie.
La Chasse à l’eau
Sur le balcon ou dans le jardin, pensez à ne pas laisser d’eau stagnante, notamment dans les coupelles des pots de fleurs, car l’humidité favorise le développement des larves. En extérieur, vous pouvez aussi utiliser des flambeaux à la citronnelle : vous associerez ainsi jolie déco et protection !
Mollo sur la douche
L’idéal pour pousser les moustiques, c’est de ne pas sentir mauvais… ni trop bon ! En effet, beaucoup de nos odeurs corporelles attirent ces insectes, comme l’ammoniac, la sueur et le sébum à la surface de notre peau, et même notre haleine. Mais ils raffolent tout autant des parfums synthétiques des savons et des gels douche. Alors, rincez-vous bien après n’avoir utilisé que peu de produit.
Les ultrasons à la rescousse !
Le point faible des moustiques : leur vulnérabilité à un certain type d’ondes. D’où l’intérêt d’installer chez soi des prises équipées de la technologie à ultrasons, spécifiquement étudiées pour éloigner les insectes. Sans effet de 25 mètres environ. Certaines ont même des veilleuses à placer dans la chambre de bébé, ou sont photosensibles : elles s’allument automatiquement à la tombée de la nuit.
Pourquoi certains se font piquer et d’autres pas ?
Non, une « peau à moustiques » cela n’existe pas, mais certains mécanisme physiologiques peuvent nous désavantager (alimentation, sueur, odeurs…). Ainsi, les femmes enceintes (qui dégagent plus de CO2), les malades (à la température corporelle élevée), et les enfants (moins réactifs lorsque les insectes approchent) sont des victimes privilégiées. Et chacun réagit différemment aux piqûres : quand la plupart d’entre nous développent une réaction allergique (plus ou moins forte), les boutons sont indolores pour d’autres. L’injustice est sans doute là !