Comment trouver le meilleur tarif ?
Comparez les prix sur internet, vous bénéficierez de tarifs inférieurs de 5% à 20% aux tarifs agence. Rendez-vous sur les sites internet :
- Des grands loueurs internationaux (Hertz, sixt,…)
- Des petites agences locales (PEQUINZE, Senecartours,…)
Les loueurs ne pratiquent pas les mêmes tarifs toute l’année : en période de vacances ou de fête religieux au Sénégal, les prix grimpent. Réalisez vos simulations de prix sur vos dates précises de location.
Votre contrat de location voiture à Dakar
L’état des lieux doit signaler tous les défauts visibles de la voiture que vous allez louer : rayures sur la carrosserie, impacts… Il doit aussi préciser le kilométrage au compteur et le niveau du réservoir de carburant au départ. A quoi faire attention ? Prenez le temps nécessaire pour faire l’état des lieux ! Faites bien le tour du véhicule. 10 minutes au départ que vous ne regretterez pas ! Demandez à votre loueur de noter tous les impacts et défauts que vous constatez :
- Pneus et jantes,
- Les pare-brises, vitres latérales et lunette arrière (éclats, fissures),
- L’état extérieur général (rayures ou bosses sur la carrosserie),
- Le kilométrage (conforme au contrat),
- La jauge d’essence
- Les équipements obligatoires (gilet, triangle, roue de secours ou kit de dépannage),
- L’état général intérieur (taches éventuelles à noter sur le contrat).
Location voiture kilométrage limité ou illimité ?
Pour une location de voiture à Dakar, le kilométrage illimité est une solution intéressante. Sinon vous calculez les Km à parcourir pour vous assurer que le forfait km proposé par votre loueur couvrira vos besoins. Et si le forfait est insuffisant : comptez entre 0,20€ et 0,40€ par km supplémentaire parcouru.
Quelles options d’assurance choisir ?
L’assurance contre le vol ne comprend pas le cas de perte des clés et ne couvre pas le vol de vos affaires personnelles.
L’assurance contre les dommages ne comprend pas le bris de glace, la crevaison, les dégâts sur le toit ou le bas de caisse.
En matière d’assurances, les cartes bancaires dites « prestige » offrent des garanties intéressantes.
- Visa Premier et Platinum,
- Mastercard Gold et Platinum,
- American Express Gold et Platinum.
Si vous disposez d’une de ces cartes il sera alors superflu de souscrire les options de « rachat de franchise » (aussi appelé « CDW »). En payant votre location de voiture à Dakar avec l’une de ces cartes « Prestige », vous bénéficiez en effet automatiquement de la prise en charge par votre banque des montants de franchise en cas de vol ou de dommage.
A noter : Certains véhicules hauts de gamme sont exclus de ces assurances. Le ou les noms des conducteurs doivent être précisés sur le contrat de location. L’assurance est effective dans la limite de 2 (parfois 3) sinistres par année civile.
La caution comment ça marche ?
Est-elle obligatoire ?
Oui, quel que soit le niveau d’assurance choisi, vous aurez à verser une caution, au moment de le remise des clés.
A quoi sert-elle ?
La caution, appelée aussi dépôt de garantie, permet au loueur de se prémunir en cas de vol ou dommages causés au véhicule, mais aussi par exemple, de se couvrir en cas de frais tel que le plein d’essence si vous avez omis de le faire.
Comment verser la caution ?
La majorité des loueurs vous demanderont de prendre une empreinte de votre carte bancaire (ni chèque, ni espèces ne sont acceptés).
Le montant de la caution sera bloqué : il ne sera ni encaissé, ni débité pendant toute la durée de la location du véhicule.
Contactez votre banque avant de verser la caution. Vous devez vous présenter avec une carte de crédit au nom du conducteur. Votre carte de crédit doit présenter un solde au moins équivalent au montant de la caution. Pensez à demander à votre banque une hausse du plafond de débit hebdomadaire de votre carte bancaire. Vous éviterez ainsi d’être bloqué lors de prochaines dépenses avec cette carte.
Vous savez tout désormais pour louer une voiture à Dakar ! Il ne vous reste plus qu’à prendre la route !