Né à Dakar d’un père sénégalais et d’une mère cap-verdienne, Patrice Évra arrive à 12 mois en Europe avec son père, qui travaille à l’ambassade du Sénégal de Bruxelles puis dans une usine en région parisienne, alors que Patrice a trois ans, et une famille de vingt-quatre frères et sœurs. Il est élevé aux Ulis par sa mère, son père étant parti alors qu’il a dix ans.
Évra commence le football dans le club de sa ville d’adoption, au CO Les Ulis, jusqu’en moins de 13 ans. Il tente ensuite sa chance à Brétigny-sur-Orge, club phare du football amateur en Essonne. Il évolue alors comme ailier gauche des moins de 17 ans nationaux. Il effectue ensuite des essais au Paris Saint-Germain puis au Stade rennais. Durant son année au PSG, Evra est remarqué par un recruteur italien de la capitale qui le conseille au responsable du recrutement du Torino FC.
À l’été 1998, le jeune joueur part faire un essai, concluant, mais le club turinois ayant déjà trop de jeunes attaquants en devenir. Le « Toro » dirige alors le Français vers SC Marsala, en Sertie C1 (D3). Un an plus tard, il est repéré et courtisé par plusieurs gros clubs italiens. Il rejoint le Monza Calcio (Serie B) dès le mois d’août 1999, à 18 ans. Il ne dispute que dix matchs avant de se brouiller avec son entraîneur qui le confine au banc de touche.