Marchandises périssables
Toutes importations de marchandises périssables, telles que les aliments, les plantes…, sont interdites, voir strictement réglementée, selon votre destination. Pour être en conforme avec la réglementation en vigueur, adressez-vous directement aux douaniers sénégalais.
Contrefaçons
L’importation et l’exportation de produits de contrefaçon constituent un délit douanier. L’acheteur risque, pour la simple détention d’un faux, une amende pouvant s’élever jusqu’à plusieurs millions de francs CFA et un emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans. L’acheteur peut compromettre sa santé (faux alcools, parfums et cosmétiques).
Produits d’origine animale
En raison du risque d’introduction de maladies, l’importation de certains produits d’origine animale dans les pays de l’Union européenne (UE) est soumise à des interdictions ou des procédures très strictes. La non-déclaration du transport de ces produits est passible d’une amende ou de poursuites pénales. Le transport de viande d’animaux sauvages est ainsi strictement interdit. Les passagers enfreignant cette interdiction s’exposent à des sanctions pénales.
Liste des objets et produits interdits en cabine
- Shampoing,
- Parfum,
- Gel douche,
- Lotion,
- Dentifrice,
- Produit aérosol et cosmétique, dont la capacité dépasserait 100 ml par flacon
- Arme à feu
- Munition ou cartouche destinée aux armes de chasse ou de sport
- Arme blanche,
- ciseaux,
- Lame,
- Cutter.
Liste des produits interdits à l’importation
- Marchandises et matériaux dangereux
- Peaux d´animaux (non domestiques)
- Armes à feu
- Fourrures
- Ivoire et produits dérivés
- Espèces et effets négociables
- Denrées périssables
- Tabac et produits dérivés du tabac
- Bagages non accompagnés