En ce 1er mai 2022, jour de la fête du travail, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres est en visite au Sénégal. Ce déplacement au Sénégal marque le début d’une tournée en Afrique de l’Ouest qui se poursuivra par un voyage au Niger puis au Nigeria.
Au programme de nombreuses visites
Le secrétaire général de l’ONU a fait un passage éclair mais intense au Sénégal. Au programme : la paix et le développement. Il a donc débuté son séjour par une visite du futur siège des Nations Unies de l’Afrique de l’Ouest. Ce site est actuellement en construction dans la ville nouvelle de Diamniadio, à 30 kilomètres de Dakar.
Antonio Guterres s’est ensuite rendu sur le chantier de l’usine de production de vaccin de l’Institut Pasteur. Les locaux sont également situés dans le nouveau pôle urbain de Diamniadio désormais célèbre pour son stade Abdoulaye Wade.
Rencontre entre le secrétaire général de l’ONU et le président du Sénégal
Lors de cette visite au Sénégal, Antonio Guterres s’est entretenu avec le président de la République Macky Sall. Les deux hommes ont notamment évoqué le contexte géopolitique actuel et l’impact de la guerre en Ukraine sur le continent africain.
C’est donc naturellement que la discussion a dérivé sur les tensions liées aux difficultés d’approvisionnement en hydrocarbures. Mais aussi sur l’augmentation des prix du blé et d’autres produits de premières nécessités.
Des préoccupations essentielles pour Macky Sall qui est l’actuel président en exercice de l’Union Africaine.
Antonio Guterres et Macky Sall se sont ensuite prêtés à l’exercice de la déclaration conjointe et à la traditionnelle séance photo officielle.