Nouveau coup dur pour les automobilistes du Sénégal, à compter du 05 juin 2022, l’Etat prévoit une hausse du prix du supercarburant. Une décision difficile à encaisser puisqu’elle intervient dans un contexte économique défavorable.
Les sénégalais économiquement affaiblis
Le Sénégal comme le reste du monde subit les répercussions de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. En effet, de nombreux ménages peinent à joindre les deux bouts tant l’inflation est forte en ce moment.
Les produits de premières nécessités sont de plus en plus chers au Sénégal et l’embargo pris contre le Mali n’arrange pas les choses. La fermeture des frontières entre les deux pays à une conséquence directe sur le coût de certains aliments. C’est le cas de la viande dont le prix a doublé.
Pour y faire face, le gouvernement a mis en place un programme d’allocations financières permettant d’octroyer une aide aux plus démunis. Une initiative saluée de tous, mais qui contraste avec l’arrêté ministériel portant sur le prix du carburant.
Le Sénégal procède à une hausse inattendue du prix du supercarburant
Le litre de supercarburant passe dès ce 05 juin 2022 à minuit de 775 à 890 francs CFA. La mauvaise nouvelle émane du ministère du pétrole et de l’énergie dirigé par Aïssatou Sophie Gladima.
Les automobilistes vont donc devoir s’acquitter de 115 francs CFA supplémentaires par litre à leur passage à la pompe. Une décision que beaucoup ont du mal à encaisser, particulièrement les taxis, les transporteurs et autres usagers de la route.
Nul doute qu’un mouvement de contestation est à prévoir. Ainsi, les automobilistes arriveront peut-être à faire entendre raison au gouvernement comme pour les tarifs du péage du pont de Foundiougne.