A mesure que le thermomètre grimpe, votre gorge s’assèche. Afin d’étancher votre soif comme il se doit, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir 5 boissons sénégalaises sans alcool. Au programme, des savoureux jus désaltérants, à consommer sans modération !
Le jus de gingembre, aphrodisiaque par excellence
Le jus de gingembre est la boisson sénégalaise par excellence. C’est une véritable institution, une tradition au Sénégal.
Appelée également à l’anglaise Ginger, cette boisson est connue dans de nombreux pays pour sa valeur aphrodisiaque. Atout majeur pour une séduction à la sénégalaise, le jus de gingembre stimule fortement la lidibo.
Ce n’est pas sa seule caractéristique puisque le jus de gingembre a des vertus médicinales. Il atténue les migraines et les rhumatismes.
Idéal pour les femmes enceintes, le gingembre soulage les nausées, ballonnements, brûlures d’estomac et reflux gastro-œsophagien.
Ce breuvage se boit très frais pour mieux en apprécier son goût légèrement relevé.
Le jus de bissap à base d’hibiscus, le top santé
L’infusion des fleurs d’hibiscus, appelée Bissap au Sénégal est une boisson au doux parfum de l’Afrique.
La particularité de cette boisson est qu’elle se boit aussi bien très fraîche que bien chaude. Dans les deux cas, son goût fruits rouges est un délice.
Grâce à sa forte teneur en protéines, en lipides, en minéraux, en vitamine C, le jus d’hibiscus fortifie votre santé.
En effet, les propriétés du bissap en font une arme contre l’hypertension, les problèmes de digestion et l’anémie.
Le jus de bissap est également recommandé pour soigner les troubles respiratoires bénins, à la seule condition d’être bu chaud.
Pour ceux qui préfèrent le bissap bien frais, optez pour notre astuce dégustation, celle d’ajouter des glaçons et une feuille de menthe dans votre verre.
Le jus de baobab, la star des boissons sénégalaises
Une gorgée de jus de baobab et les saveurs du Sénégal raviront votre palais. Et pour cause, cette boisson tantôt appelée Bouye en wolof ou pain de singe en français, ne laisse pas indifférent.
Son goût acidulé, même s’il se rapproche quelque peu du raisin sec, est indescriptible mais incroyablement bon. Ce jus se concocte à base de pulpe de fruit de baobab réduit en poudre et dilué dans de l’eau sucrée agrémenté de lait concentré.
Cette boisson typique du Sénégal est aussi connue pour être un remède traditionnel très efficace. L’arbre de vie, comme est appelé le baobab, renforce le système immunitaire. Il procure fer, calcium et magnésium.
Les vertus du baobab lui donnent toute la légitimité pour être utilisé dans la pharmacopée traditionnelle africaine.
Le jus de tamarin, le challenger des boissons sénégalaises
Si vous ne connaissez pas le jus de tamarin, vous passez à côté d’une boisson qui vaut son pesant d’or. Moins célèbre que le gingembre, le Bissap ou le bouye, le tamarin est pourtant une véritable star au Sénégal. Au pays de la Téranga, vous le trouverez plus facilement sous le nom de dakkhar.
Son goût peu sucré et légèrement acidulé en fait un atout de taille pour désaltérer les plus assoiffés. Il se sert frais mais sans glaçon
Mais, ce n’est pas tout. Ce fruit juteux, à la gousse marron, se consomme en boisson et également en condiment. On le retrouve principalement dans le Thiéboudienne, spécialité sénégalaise.
Le tamarin est prisé car il possède des propriétés antiseptiques mais aussi une forte teneur en acide tartrique et de potassium.Toutefois, le tamarin se savoure avec parcimonie car en grande quantité, il a un effet laxatif.
Le jus de corossol, la touche d’exotisme revendiquée par le Sénégal
Beaucoup de pays revendiquent la paternité du corossol et le Sénégal n’est pas en reste. A ce titre, son jus fait partie de notre top 5 des boissons sénégalaises sans alcool à consommer avec modération.
Les raisons sont multiples. Commençons par son atout charme : le goût. Le Corossol se reconnaît à sa saveur sucrée, douce et très parfumée. Une senteur exotique qui rappelle l’été, le soleil et la plage.
Pour consommer le jus de corossol, il vous faudra extraire les pépins de la chair de ce fruit goûteux. Vous obtiendrez un liquide laiteux onctueux auquel il faudra ajouter un zeste de citron et une pointe de sucre. Réservez au réfrigérateur pour une dégustation givrée.
Vous n’en sentirez que des bienfaits puisque le corossol a des vertus thérapeutiques. Riche en vitamine C, il contient également des fibres, des protéines, du fer et des minéraux.