Né à Louga le 7 septembre 1935, Abdou Diouf est le deuxième Président de la République du Sénégal (1981-2000). Outre sa fonction présidentielle, Abdou Diouf est surtout connu pour son engagement en faveur de la francophonie. Retour sur la vie de ce chef d’état à l’incroyable prestance.
Son enfance et son parcours scolaire
Fils de postier, Abdou Diouf suit dès son plus jeune âge des cours d’instruction religieuse à l’école coranique.
À 7 ans, le jeune Abdou débute sa scolarité à l’école primaire Brière-de-l’Isle (actuelle école Émile Sarr). Puis, il poursuivra son cursus scolaire au lycée Faidherbe (actuel lycée Cheikh Omar Foutiyou Tall), à Saint-Louis. A cette époque, Abdou s’investit dans la création du bloc démocratique sénégalais. Il s’agit d’une organisation politique fondée par Léopold Sédar Senghor, et pour laquelle sa tante milite.
Après l’obtention d’un baccalauréat en philosophie, Abdou Diouf s’inscrit en licence de droit à l’Institut des hautes études à Dakar. Cet établissement correspond à l’actuelle université Cheikh-Anta-Diop).
Durant ces années, il s’implique dans le monde associatif en devenant notamment le président de l’Amicale scolaire et universitaire de Louga. Plus tard, Abdou Diouf se rapproche également de l’Association des étudiants sénégalais. Mais aussi de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France.
Lauréat de la faculté de droit en 1957, il obtient sa licence en 1958. La même année, Abdou Diouf réussit le concours de l’École nationale de la France d’outre-mer de Paris. Il en sortira diplômé en 1960.
Abdou Diouf, de haut fonctionnaire à Président du Sénégal
A 25 ans, Abdou Diouf commence une carrière de haut fonctionnaire et occupe aussitôt de hautes fonctions administratives.
De 1960 à 1963, il est successivement directeur de la Coopération Technique Internationale, Secrétaire général du ministère de la Défense et Gouverneur de la région du Sine-Saloum.
S’en suit, en 1963, une nomination au poste de directeur de cabinet du Président Léopold Sédar Senghor. Puis, l’obtention d’un poste de Secrétaire général de la Présidence de la République du Sénégal en 1964.
Abdou Diouf devient ensuite ministre du Plan et de l’Industrie en 1968 avant d’être désigné deux ans plus tard Premier Ministre.
Abdou Diouf accède à la Présidence de la République du Sénégal le 1er janvier 1981, à la suite de la démission du Président Senghor et en vertu de l’article 35 de la Constitution.
Ses années de gouvernance
Dès sa nomination, Abdou Diouf place son mandat sous le signe de la politique d’ouverture au multipartisme, la libéralisation progressive de l’économie et la décentralisation. Il contribue à faire entendre la voix du Sénégal dans le monde et lutte pour une plus grande unité africaine.
Son engagement pousse les sénégalais à lui renouveler leur confiance en votant massivement pour lui en 1983, lui permettant ainsi de gagner les élections présidentielles.
Durant ce deuxième mandat présidentiel, il assume également les fonctions de Président en exercice de l’OUA.
Lors de son 3ème mandat, il devient Président en exercice de la CEDEAO.
Abdou Diouf a ainsi remporté 3 élections présidentielles (en 1983, en 1988 et en 1993) en plus de sa nomination en 1981.
A l’occasion des élections présidentielles de mars 2000, Abdoulaye Wade lui succède.
La francophonie
Le 20 octobre 2002, Abdou Diouf devient Secrétaire général de la Francophonie lors du IXe Sommet de Beyrouth.
Tout au long de sa fonction, il s’évertue à la construction d’une organisation multilatérale de dimension internationale, pour les pays ayant le français en partage.
Il lance les réformes internes par l’adoption de nouveaux textes régissant l’organisation, la mise sur pied d’instances chargées de suivre l’application des décisions des chefs d’État et de gouvernement, et par une meilleure répartition des tâches entre les différents opérateurs.
Il permet aussi à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) d’avoir un siège digne de ce nom dans le 7e arrondissement de Paris, avec le soutien du président français Nicolas Sarkozy.
Abdou Diouf réussit à hisser les institutions francophones sur la scène internationale par leur implication dans la résolution des crises politiques, et par la remobilisation des réseaux associatifs et des OING francophones.
Sa famille
Très discret sur sa vie privée, Abdou Diouf est marié à Elisabeth,. Il a eu 4 enfants : Pierre Diouf Pédro, Fabienne Diouf, Habib Diouf, Yacine Diouf.
Néanmoins, cet illustre président a consenti à parler de lui dans le premier tome de ses Mémoires. Elles évoquent notamment sa vie politique nationale au Sénégal en 2014.