Né à Fatick le 11 décembre 1961, Macky Sall est le quatrième Président de la République du Sénégal (2012 à aujourd’hui).
Il est connu pour avoir battu le Président Abdoulaye Wade aux présidentielles alors même qu’il a été son Premier ministre.
Son enfance et son parcours scolaire
Macky Sall est le fruit de l’union entre Amadou Abdoul Sall, un notable de Ndouloum-Adji Founebé, manœuvre dans la fonction publique et de Coumba Thimbo, une Seebé qui vendait des arachides.
Alors que son père est membre du Parti socialiste sénégalais (PS), Macky Sall fréquente les maoïstes au lycée de Kaolack. Puis il entre durant ses études à la faculté de Dakar, dans le mouvement marxiste-léniniste, And-Jëf, auprès de Landing Savané.
Il s’en éloigne rapidement, ne partageant pas l’idée du mouvement, ni la stratégie de Savané de boycott du scrutin de 1983 contre le PS, lors duquel il vote pour le libéral Abdoulaye Wade.
Formé à l’Institut des Sciences de la Terre (IST) de Dakar et diplômé de l’École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM) de l’Institut Français du Pétrole (IFP) de Paris, Macky Sall devient ingénieur géologue puis géophysicien,
Il est membre de plusieurs associations nationales et internationales de géologues et géophysiciens.
Macky Sall a également été Directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN). Et cela, après plusieurs années au poste de chef de la division Banque de données et conseiller spécial auprès du Président de la République, chargé de l’Énergie et des Mines
Macky Sall, de Maire de Fatick à Président de la République du Sénégal
Macky Sall intègre membre du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) dans les années 1980. Mais, ce n’est qu’en 2001 qu’il accède à la fonction ministérielle en devenant Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique
Puis, en 2003, sous le gouvernement d’Idrissa Seck, il est nommé Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. Il est également porte-parole de l’instance étatique.
L’année suivante, il devient Vice-président du comité directeur du PDS et Premier Ministre jusqu’en 2007. Il quitte ensuite cette fonction pour occuper le poste de Président de l’Assemblée nationale sénégalaise.
En 2009, Macky Sall change de cap et fait un retour aux sources en devenant Maire de Fatick, son lieu de naissance et ce, jusqu’à son arrivée à la Présidence le 2 avril 2012.
Réélu Président en 2019, Macky Sall est toujours en exercice.
Sa famille
Marié à Marème Faye, ingénieure saint-louisienne, Macky Sall est père de deux garçons (Ibrahima et Amadou) et d’une fille (Ndeye Driss).