Si pour vous, voyage rime avec plage, le Sénégal est incontestablement une destination faite pour vous. Pour que vos prochaines vacances prennent des airs de carte postale, nous vous invitons à découvrir les 5 plus belles plages de Dakar. Baie, crique, lagune et plage de sable fin, vous trouverez nécessairement votre bonheur parmi notre sélection.
La plage des Mamelles
Partez à la découverte d’une plage incroyable, située sous deux collines volcaniques à la forme conique appelées les Mamelles. A proximité directe de la région de Dakar, dans la commune de Ouakam, la plage des Mamelles est ouverte au public et gratuite. Sur place, vous avez la possibilité de louer des transats et des parasols pour la somme de 1000 francs CFA (environ 1 euro 50).
Lieu incontournable de la farniente en famille ou entre amis, la plage des Mamelles offre un très beau contraste entre les falaises rugueuses et la douceur du sable doré.
Néanmoins, il faut garder en tête que la baignade à la plage des Mamelles peut être dangereuse. Les courants sont parfois forts notamment à proximité des rochers.
Petit plus de la plage des Mamelles, sa proximité avec le phare des Mamelles, ouvert gratuitement au public de 9h à 18h. L’accès au phare offre, après un petit effort sportif, une vue imprenable sur la presqu’île du Cap-Vert. Mais aussi sur la pointe des Almadies, les îles de la Madeleine et le monument de la renaissance africaine.
La Plage de l’Anse Bernard
A l’abri du bruit et de la pollution dakaroise, profitez du soleil, du sable fin et des cocotiers de la plage de l’Anse Bernard.
Un lieu idéal pour parfaire son bronzage en plein centre-ville de Dakar et en toute quiétude.
Ce petit bijou marin offre une magnifique vue en y regardant de plus près, vous pouvez observer l’île de Gorée.
La plage de l’Anse Bernard est idéale pour la baignade et la farniente. Le site est accessible de deux manières : soit en empruntant la corniche Ouest, du côté de la porte du millénaire et de la plage de la Madeleine, soit en empruntant le chemin de la corniche Est, appelée la petite corniche.
Pour la petite histoire, à l’origine, la plage de l’anse Bernard est une petite baie qui tire son nom d’un rescapé du bâteau français la méduse, qui en 1816 a fait naufrage à Dakar. Les rescapés du navire la méduse, accueillis par les lébous, ont élu domicile sur cette plage pendant plusieurs mois. A leur départ, l’anse appelée campement de Dakar a porté le nom de Bernard en l’honneur du chef de ces naufragés.
La plage du Lagon
Apportez votre maillot de bain, mais surtout votre porte-monnaie car l’accès à la plage privée du lagon est payant. Et comme toutes les belles choses ont un prix, il vous faudra débourser la somme de 3000 francs CFA par personne pour une entrée en semaine. La gratuité d’accès à la plage du lagon est possible que pour les clients de l’hôtel du lagon.
Connue pour être l’un des plus beaux spots de Dakar, la plage du Lagon doit son succès à sa proximité avec le quartier du plateau, son calme et son restaurant du même nom. Le lieu branché par excellence où se retrouvent les expatriés et les vacanciers du monde entier.
Surplombée par un ponton de 25 mètres de long sur 5 mètres de large, la plage du lagon, tout comme le reste du complexe, appartient à la famille Calendini. Elle est installée au Sénégal depuis 1930.
En poussant la porte de ces établissements, vous irez à la découverte d’une des plus belles plages de Dakar. Mais aussi à la rencontre de l’univers marin et de la pêche. Profitez-en pour déguster des plats succulents et siroter des boissons face à l’océan atlantique et tranquillement installé sur votre transat.
Pour vous rendre à la plage du lagon, rien de plus simple, il suffit de longer la Corniche Est de Dakar.
La plage des amoureux sur l’île de Ngor
Offrez-vous une escapade sur la plage des amoureux située sur l’île de Ngor loin de l’effervescence de la capitale dakaroise.
Pour vivre cette expérience extraordinaire, il vous faudra prendre une des pirogues sur la plage qui vous conduira sur l’île. La traversée est extrêmement rapide, environ 5 minutes pour atteindre ce véritable havre de paix.
Calme et propice à la balade en amoureux, cette plage de Ngor a pendant longtemps été le lieu d’inspiration de la chanteuse française France Gall, épouse de Michel Berger. Elle y a d’ailleurs acheté une maison devant laquelle nous vous conseillons de passer.
La baignade y est agréable et les petits restos en bord de plage sont sympas.
A voir également, les sublimes couchers de soleil, les pieds dans l’eau, un moment très romantique. Avec un peu de chance, vous assisterez à une demande en mariage. Pourquoi pas la vôtre ?
La plage de Yoff
Yoff est une plage familiale qui offre de nombreuses activités sportives comme le jet-ski ou la pirogue.
Bordée de pierres de basaltes qui retiennent la chaleur, la plage de Yoff bénéficie d’une eau tiède et calme qui rend la baignade agréable.
Les familles avec enfants seront notamment séduites par l’école de surf qui propose des cours d’initiation.
Autre activité phare, la dégustation de poissons frais sur la plage. Grillé sous vos yeux, c’est l’occasion de vivre une expérience culinaire inédite et pleine de saveurs.
A votre disposition, moyennant quelques francs CFA, des transats sous l’ombre des jolies paillotes locales. Un moment de détente devant une vue dépaysante.
L’accès à la plage de Yoff est gratuit. Il se fait via l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor derrière la mairie des Almadies. Il est possible de s’y rendre par en longeant le Centre Aéré de Yoff et le cimetière musulman. Alors n’hésitez pas à découvrir l’une des plus belles plages de Dakar.