Le président du Sénégal Macky Sall a tranché ! Le nom de son nouveau premier ministre est désormais connu, il s’agit de l’ancien ministre Amadou Ba.
Qui est le nouveau premier ministre du Sénégal, Amadou Ba ?
A la surprise générale, le président du Sénégal a désigné aujourd’hui son premier ministre. Amadou Ba, un visage que les sénégalais connaissent puisqu’il n’est pas un novice en politique.
En effet, Amadou Ba est l’ancien ministre de l’économie et des finances de 2013 à 2019. Il a également occupé les fonctions de ministre des affaires étrangères de 2019 à 2020.
Outre sa proximité avec le couple présidentiel, l’homme de 61 ans, a un profil d’économiste. Sa formation : l’Ecole nationale d’administration (Ena) dans la section des inspecteurs des impôts.
Responsable de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel, aux Parcelles assainies, dans la banlieue dakaroise, Amadou Ba est un homme de dossier.
Les défis qui attendent Amadou Ba
La nomination d’un premier ministre était très attendue au Sénégal après une vacance de poste de 3 ans.
En effet, dès sa réélection à la présidence de la république en 2019, Macky Sall avait supprimé le poste de Premier ministre.
Au sein du gouvernement, Amadou Ba devrait donc relever plusieurs défis en 22 mois. Parmi eux, la situation économique critique au Sénégal, conséquence de la crise mondiale, de la guerre en Ukraine et des inondations dans le pays. A cela s’ajoutent les enjeux sociétaux comme un possible 3ème mandat du président, la montée en puissance de l’opposition.