Après des mois de spéculation, le couperet est tombé, le Sénégal renonce à l’organisation de la CAN 2027. Une vraie déception ! Retour sur une candidature avortée.
La candidature du Sénégal à l’organisation de la CAN 2027 avortée
Coup de massue pour les supporters des lions de la Téranga. Ils viennent de découvrir la liste des candidats pour la CAN 2023 dévoilée par la Confédération africaine de football. Parmi les postulants, on retrouve l’Algérie, l’Egypte, le Botswana et la candidature commune du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie. Mais, aucune trace du Sénégal. Pourtant, le ministre des sports, Yankhoba Diatara avait informé quelques semaines auparavant du dépôt de la candidature du Sénégal.
Une annonce qui s’inscrivait dans la continuité des excellents résultats sportifs des lions de la Téranga. Rappelons que le Sénégal est champion de la coupe d’Afrique des nations de football. Par ailleurs, dernièrement le Sénégal a gagné la CAN U20 2023, tout comme la CHAN 2023 où le Sénégal bat l’Algérie et remporte la coupe.
Parallèlement aux extraordinaires performances des footballeurs sénégalais, de nombreuses infrastructures sportives capables d’accueillir la CAN 2027 voient le jour au Sénégal. C’est le cas avec le stade du Sénégal à Diamniadio baptisé stade Abdoulaye Wade. Et prochainement, la construction du stade Babacar Sèye de Saint-Louis pour un coût estimé à 17 milliards de FCFA. Ce complexe sportif unique à Saint-Louis sera doté d’un stade et d’un palais des sports.
Le Sénégal rate une occasion en or de gagner la CAN 2027 à domicile. Mais gardons espoir, le pays de la Téranga recule sans doute pour mieux sauter !