La fête Aïd al-Adha ou Aïd al-Kabïr, que l’on appelle ici au Sénégal la Tabaski, est la fête la plus importante de l’islam. Un jour particulier dont les préparatifs commencent des semaines avant la date fixé. Chaque père de famille essaie de trouver une bonne affaire pour acheter un mouton à très bon prix. Y’en a qui partent au fond du village pour trouver la perle rare et d’autres qui négocient tant bien que mal pour faire leur sacrifice le jour de l’Aïd al-Kabïr.
Cette année le prix du mouton est trop cher. Il faut débourser 70 000Fcfa pour partir avec un mouton de taille normale. On voit sur cette vidéo le président de la république du Sénégal Monsieur Macky Sall négocier sur le prix. Juste à côté la première dame Marième Faye Sall lui dit qu’il a très vite donner son accord au vendeur. ça a fait rire tout le monde parce que le président a payé trop cher (400 000 Fcfa).
La Tabaski est une grande fête familiale lors de laquelle chacun porte son plus beau boubou traditionnel pour célébrer cette journée exceptionnelle. Ainsi, dès le matin vers 8h00 les hommes vont à la mosquée pour la prière de l’Aîd al-kar. Puis, au retour à la maison, chaque père de famille sacrifie un mouton et la fête commence. Les femmes sont bien habillées, bien maquillées et bien coiffées. Elles sont toutes belles…
La Tabaski est un jour de partage, mais aussi un jour du grand pardon et se faire pardonner. Vous allez donc pardonner tout le monde, même à ceux qui vous ont fait les sales coups durant toute l’année. Pendant la fête, les musulmans invitent leurs amis catholiques pour partager ce grand moment. Si vous vous trouverez au Sénégal pour la Tabaski, vous serez donc sûrement être invité par des amis.
Les enfants portent tous des habits tous neufs et font le tour du quartier pour demander leur étrenne. La tabaski au Sénégal, à ne pas manquer sous aucun prétexte…