Découvrez les bienfaits de la fleur d’hibiscus, appelée bissap au Sénégal et connue dans la pharmacopée traditionnelle.
Où trouver le bissap et comment le préparer ?
La fleur d’hibiscus pousse en zone tropicale et notamment en Afrique de l’Ouest.
Connu sous le nom de bissap au Sénégal, l’hibiscus a d’autres appellations comme le sangoumé au Mali ou karkadé au Soudan et en Égypte.
Le bissap se récolte puis se sèche avant d’être infusé. Il se consomme chaud ou froid en y ajoutant préalablement du sucre ou du miel.
Le bissap et ses bienfaits sur le corps
Le bissap fait partie de notre top 5 des boissons sénégalaises sans alcool. Au-delà de son goût savoureux, il regorge de nutriments dont le corps a besoin au quotidien.
La fleur d’hibiscus détient une forte teneur en protéines, en lipides, en minéraux, en fer et en vitamine C. Son jus est idéal pour fortifier votre santé.
Par ailleurs, les propriétés du bissap en font une arme contre l’hypertension et l’anémie. Le jus de bissap est également recommandé pour soigner les troubles respiratoires bénins, à la seule condition d’être bu chaud.
L’hibiscus, un allié santé
L’infusion de bissap aide au bon fonctionnement de l’intestin en améliorant notamment le transit.
Elle a également des vertus drainantes favorisant l’élimination et conduisant à faire baisser le taux de cholestérol. Excellent antioxydant, cette boisson bénéficie de propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
Les décoctions à base d’hibiscus vous soulagent des problèmes de fatigue, d’anxiété. Elles apaisent également les infections urinaires.
Pour les femmes qui ont des règles douloureuses, l’hibiscus aide à soulager les crampes, favoriser le flux sanguin et réguler le cycle menstruel.
Les effets secondaires du bissap
Attention, les fleurs d’hibiscus peuvent avoir des effets secondaires. Déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes du fait de son effet diurétique.
Une surconsommation d’hibiscus peut entraîner des problèmes au foie et une chute de tension pour les plus fragiles. Elle réduit également l’efficacité des contraceptifs compte tenu de la forte teneur en œstrogènes végétaux.
La contre-indication s’applique également aux personnes diabétiques.