Retournement de situation dans la course aux présidentielles au Sénégal puisque le conseil constitutionnel requiert la tenue des élections avant la date du 02 avril 2024 conduisant Macky Sall dissoudre son gouvernement.
Quelle date pour les présidentielles au Sénégal ?
A l’issue du débat national initié par Macky Sall, deux propositions émergent. La première qui consiste à renvoyer la date des présidentielles au Sénégal au 02 juin. La seconde, à la réintégration de Karim Wade dans le processus électoral. Le conseil constitutionnel a statué ce mardi 06 mars. Il dispose que la présidentielle ne peut pas avoir lieu après la fin du mandat de Macky Sall le 2 avril.
Par ailleurs, le conseil constitutionnel déclare que la liste des 19 candidats déjà validée reste inchangée.
Macky Sall a pris acte de la décision du conseil constitutionnel et dans un calendrier ultra serré à fixer les prochaines échéances.
Par un communiqué de la présidence, on apprend que « Le président de la République a informé le Conseil des ministres de la fixation de la date de l’élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024 ». Le second tour aura donc lieu de fait le dimanche 31 mars.
Dans la foulée, le Premier ministre Amadou Ba se trouve « libéré » de son poste pour mener campagne. On connaît déjà le nom de son successeur. Il s’agit de l’ancien ministre de l’Intérieur Sidiki Kaba.