En ce 64ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye opte pour une commémoration appelée sobrement cérémonie de la levée des couleurs.
Pour cette édition 2024, point de défilé comme les années antérieures, mais une cérémonie militaire au cours de laquelle le drapeau du Sénégal a été hissé. Cela en présence du président de la République, des autorités militaires, administratives et des élus locaux. Il y a vu notamment les présidents de l’Assemblée Nationale, du Conseil Économique, Social et Environnemental, et du Haut Conseil des Collectivités Territoriales.
Également présent à cette levée des couleurs, qui a eu lieu au palais de la République, le nouveau premier ministre Ousmane Sonko.
Dans ce contexte post-électoral, le thème choisi pour la célébration de ce 64ème anniversaire de l’indépendance marque le style Diomaye Faye. Il s’agit des Forces armées au cœur de la cohésion sociale. Une thématique placée sous le signe du devoir de mémoire de la lutte contre la domination coloniale.
Lors de cette cérémonie, le président Diomaye Faye a passé en revue les troupes. Puis il a mis en avant le détachement de l’escadron spécial de la garde présidentielle. Avant de souligner l’importance de l’indépendance et de la mémoire historique dans la consolidation de l’unité nationale.