Après plus de neuf mois d’arrêt, le directeur du port de Dakar annonce la réouverture de la liaison maritime vers Ziguinchor en Casamance pour la fête de la korité.
Une information confirmée par Cosama, la société d’exploitation de cette liaison maritime. Elle précise même que toutes les conditions sont réunies pour redémarrer les rotations maritimes entre Dakar et la Casamance.
Un beau cadeau pour les milliers de personnes qui font chaque jour (ou plus occasionnellement) le trajet Dakar-Casamance.
Pour rappel, les rotations Dakar-Ziguinchor avaient été suspendues en juin 2023 pour des raisons de sécurité, suite aux violentes manifestations organisées après la condamnation d’Ousmane Sonko. A l’époque maire de Ziguinchor et désormais premier ministre du président Bassirou Diomaye Faye.
Une décision aux très lourdes conséquences économiques. En effet, la plupart des commerçants vivaient de l’attractivité résultant de la présence des voyageurs. Ces derniers se retrouvaient à devoir prendre l’avion via les vols Transair ou Air Sénégal. Ou bien, pour les plus courageux, la voiture sur des routes peu sûres car peu éclairées et sinueuses. La réouverture de la liaison maritime Dakar-Casamance représente donc une véritable délivrance pour beaucoup.