Sensible aux sujets environnementaux et de citoyenneté, le président Bassirou Diomaye Faye, lance l’initiative Setal Sunu Réew, une journée nationale de la propreté, Set-Setal en wolof.
En ce 1er juin, des milliers de Sénégalais sortent dans les rues. Point de manifestation contestataire cette fois-ci. Mais plutôt une réponse à l’appel citoyen du président de la République à prendre part aux activités de nettoyage. Avec pour objectifs d’assurer aux sénégalais un environnement sain et une meilleure qualité de vie.
Ainsi, le pari qui vise à rendre le Sénégal plus propre et le cadre de vie plus sain semble réussi. Hommes, femmes, enfants, chacun s’active pour nettoyer et ramasser les détritus qui jonchent le sol. Un engagement citoyen qui non seulement sensibilise à l’importance de la propreté, mais renforce la cohésion sociale.
Durant cette journée de Set-Setal, nettoyage national, le président Bassirou Diomaye Faye, accompagné de son épouse, a montré l’exemple. Casquette au drapeau du Sénégal vissé sur la tête et équipé d’une paire de gants ainsi que d’un chasuble, le président a prêté main forte aux sénégalais. Il a ramassé, tout sourire, des déchets tout en rappelant que l’hygiène, la propreté et l’assainissement sont l’affaire de tous.
Des débuts prometteurs pour l’initiative Setal sunu Réew, qui s’inscrit désormais dans l’agenda national, chaque premier samedi du mois, dans toutes les localités du pays.