Ce qui devait être une journée de détente et de plaisir au bord de la piscine de l’hôtel Riu Baobab, s’est transformé en un moment cauchemardesque avec la noyade d’un enfant.
Ainsi, comme la plupart des clients venus bénéficier des nombreuses activités proposées par l’hôtel, une famille sénégalaise a voulu profiter de la piscine. Par manque de personnel, celle initialement dédiée aux enfants était fermée le jour du drame. Obligeant la famille à se rabattre sur une piscine pour adulte, beaucoup plus profonde. Un moment d’inattention des adultes conjugué à un nombre restreint de maître nageur présents pour la surveillance des piscines aura suffit pour que la noyade se produise. En effet, l’enfant âgé d’à peine deux ans se retrouve inconscient au fond de l’eau sans réanimation possible.
Tout de suite après la noyade de l’enfant, la police interpelle le responsable piscine du Riu Baobab. Un temps en détention préventive, il attend désormais en liberté provisoire, la décision du tribunal qui le poursuit pour homicide involontaire.
Les noyades domestiques ou dans les piscines publiques se multiplient et posent la question de la surveillance. Mais également celle de la nécessité d’équiper les enfants de brassards de bain et autres gilets de natation.