La commune de Thiès accueille le président Bassirou Diomaye Faye pour l’inauguration de la statue de l’illustre Lat Dior.
Un événement qui a mobilisé de très nombreux citoyens qui se sont déplacés en masse pour saluer le président. Mais aussi, pour rendre hommage à une figure centrale de l’histoire du Sénégal : Lat Joor Ngone Latyr Joop. Plus connu sous le nom de Lat Dior.
Héros national et symbole de la souveraineté nationale, Lat Dior a fortement contribué à la résistance anticoloniale. Il a mené une lutte acharnée avec des moyens limités, dans un contexte où les puissances impériales européennes se disputaient le contrôle de l’Afrique.
Aujourd’hui, le Sénégal et plus particulièrement la ville de Thiès érige une statue en l’honneur de ce héros. Il s’agit d’un monument en bronze représentant Lat Dior assis sur son cheval Malaw, arme à la main. Une représentation de Lat Dior qui illustre bien la devise des preux : « on nous tue, on ne nous déshonore pas ».
Une statue qui vient s’ajouter aux nombreux sites et monuments historiques de la région de Thiès. Elle contribue au devoir de mémoire pour chaque sénégalais se souvienne de ce roi. Et surtout de sa combativité jusqu’à son dernier souffle de vie à Dekheulé.