Pour la première fois depuis le début de ses explorations gourmandes à travers le monde, Fred Chesneau se rend dans un pays d’Afrique Noire, le Sénégal. Au pays de la Teranga (hospitalité en Wolof) sévit la cuisine la plus métissée et la plus riche du continent, enrichie par la multitude d’ethnies et de traditions qui font du Sénégal une mosaïque des cultures africaines.
Sac à dos et kit de cuisine de poche, Fred part à la rencontre de ceux qui font vivre la gastronomie et nous livre un portrait tendre et savoureux. Le » road movie » gourmand de notre globe-cooker commence sur le marché de Tyléne à Dakar, une vraie expérience pour les sens qui le conduit à Tiwawane, pour partager le fameux thiéboudienne avec les pèlerins lors de la fête du prophète.
Au retour des pirogues lebous, sur le port de M’bour, Fred découvre une délicieuse recette au yet, un fascinant mollusque préparé sur la plage. Direction la frontière guinéenne, à la rencontre des Bassaris pour un échange plein saveurs. Puis route vers la Casamance, le cœur vert du Sénégal, pour célébrer la fin des récoltes avec les Diolas.