Né à Saint-Louis du Sénégal le 29 mai 1926, Abdoulaye Wade est le troisième Président de la République du Sénégal (2000-2012).
Sa carrière ne se résume pas qu’à cette fonction puisque Abdoulaye Wade est avant tout un avocat émérite. Il appartient d’ailleurs à la première génération d’intellectuels africains diplômés de l’Ecole Fédérale de Formation des Instituteurs de l’Afrique Occidentale Française.
Son enfance et son parcours scolaire
Abdoulaye Wade est le fils de Mor Tola Wade. Un soldat qui a servi dans les tirailleurs sénégalais durant les combats de la Première Guerre mondiale en France.
Brillant élève au parcours scolaire sans faute, Abdoulaye Wade obtient sans difficultés son diplôme de fin d’études à l’École normale William Ponty à Sébikotane.
Puis, il suit un cursus mathématique en France au lycée Condorcet.
Abdoulaye Wade se dirige par la suite vers la faculté des Sciences. Puis, à la faculté des Lettres et enfin à l’École libre de Droit de Besançon.
Il soutient sa thèse de doctorat en droit et sciences économiques de l’université de Grenoble. Elle a pour thème : l’économie de l’Ouest africain : unité et croissance.
Puis devient avocat stagiaire au Barreau de Besançon.
Diplômé en Droit, en Économie et en Mathématiques Appliquées en poche, Abdoulaye Wade décide de rentrer au Sénégal. Il enseigne à la Faculté des Sciences Juridiques de Dakar dont il est élu Doyen en 1970. Il plaide au barreau de Dakar.
Abdoulaye Wade d’avocat à Président du Sénégal
Très souvent appelé Maître Abdoulaye Wade, même durant ses mandats présidentiels, ce brillant avocat a eu l’occasion de défendre, en compagnie de Robert Badinter, le président du Conseil du Sénégal, Mamadou Dia, et quatre autres ministres, Valdiodio N’diaye, Ibrahima Sarr, Joseph Mbaye et Alioune Tall, dans le cadre du procès de la crise politique de décembre 1962. Léopold Sédar Senghor a accusé ces 5 personnes de « tentative de coup d’État ».
Maître Abdoulaye Wade a aussi travaillé comme consultant international. Et cela, pour l’Organisation de l’Unité Africaine, la Banque Africaine de Développement et d’autres institutions multilatérales et panafricaines.
Son entrée en politique et ses années de gouvernance
Les débuts de Maître Abdoulaye Wade en politique commence par son entrée à l’UPS (Union Progressiste Sénégalaise) du Président Senghor où il milite activement.
Puis, en 1974, il fonde le Parti démocratique sénégalais (PDS). Le but est de construire un pays moderne, doté des infrastructures de base. A ce titre, il se retrouve élu à l’Assemblée nationale.
Malgré son poste de ministre d’État auprès du président du Sénégal Abdou Diouf, Abdoulaye Wade ne cache pas ses ambitions politiques. Celles de devenir un jour le Président de la République du Sénégal.
D’ailleurs, il détient le record de participation aux élections présidentielles successives. Il est sept fois candidat à la présidence de son pays.
Après 30 années d’expériences politiques et 19 ans dans l’opposition, Me Abdoulaye Wade accède enfin à la Présidence de la République du Sénégal. Le 19 mars 2000, il remporte les élections face au Président Abdou Diouf. Il effectue deux mandats avant d’être battu par Macky Sall en 2012.
Très apprécié des sénégalais et au niveau international, Abdoulaye Wade a reçu lors de son mandat, le Prix Averell Harriman pour l’Afrique du National Democratic Institute (NDI) présidé par Madeleine Allbright, ancien Secrétaire d’Etat Américain. Cette distinction lui est décernée pour ses actions positives en faveur de la démocratie et de la paix dans son pays et à travers le monde.
Abdoulaye Wade est également lauréat du Prix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix et rejoint dans ce club très restreint Frederik De Klërk, Nelson Mandela, Itzhak Rabin ou Shimon Pérès.
Il est à noter que Abdoulaye Wade est le concepteur du Plan Oméga qui donnera naissance au NEPAD (Nouveau Partenariat Pour le Développement de l’Afrique).
Seules ombres au tableau : – Son arrestation en 1993. Il est soupçonné d’avoir commandité l’assassinat de Me Babacar Sèye, alors vice-président du Conseil constitutionnel. Il ressort libre trois jours après faute de preuves. – Sa volonté d’imposer son fils Karim au pouvoir. Décision qui lui a coûté l’élection présidentielle de 2012.
Sa famille
En 1952, Abdoulaye Wade rencontre Viviane Vert à l’université de Besançon. Onze ans plus tard, il l’épouse et décide de s’installer avec elle au Sénégal. Le couple a eu deux enfants : Karim et Sindiély
Depuis la fin de son mandat, Abdoulaye Wade et sa famille vivent dans la discrétion. L’ancien président a décliné l’invitation de Macky Sall à l’inauguration du Stade de Diamniadio porte désormais son nom.