Apprendre le Djembe, initiation et perfectionnement du djembé avec le grand maître Abdoulaye Mbaye dit YA. DJEMBE est un mot « Bambara » qui signifie regrouper. Cet instrument vient de Sikasso au Mali. A l’origine, c’était un instrument de communication, mais avec le temps il est devenu un moyen de communion et de festivités.
Un djembé est un instrument de percussion africain composé d’un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d’antilope tendue à l’aide d’un système de tension (originellement des chevilles en bois ou des cordes en peaux, maintenant le plus souvent des cordes synthétiques et des anneaux en fer à béton), que l’on joue à mains nues et dont le spectre sonore très large génère une grande richesse de timbre. La forme évasée du fût viendrait de celle du mortier à piler le grain.
Au Sénégal, sa fabrication est l’apanage des « laobés » sculpteurs de boirs. Il existe des Djembé de 40, 35, ou 30 cm de diamètre, mais le plus utilisé est le Djembé de 35 cm.
Dans cette série, l’étude porte sur 10 principaux rythmes. Chaque rythme est composé de 3 sons (la basse, le medium, l’aigu).