Athlétisme : décès de la sénégalaise Kène Ndoye

La sénégalaise Kène Ndoye, championne d'Afrique en Athlétisme décédée à 44 ans des suites d'une longue maladie
La sénégalaise Kène Ndoye, championne d’Afrique en Athlétisme décédée à 44 ans des suites d’une longue maladie

Le monde du sport et plus particulièrement celui de l’athlétisme après le décès de la sénégalaise Kène Ndoye des suites d’une longue maladie.

Hommage à la reine sénégalaise de l’athlétisme, Kène Ndoye après son décès

C’est le président de la République du Sénégal qui a annoncé la triste nouvelle du décès de la sportive Kène Ndoye. Une femme exceptionnelle qui a marqué l’histoire de l’athlétisme sénégalais. Pour saluer sa mémoire, retour sur son incroyable parcours sportif.

Impossible de parler des légendes du sport sénégalais sans citer le nom de Kène Ndoye. Une habituée des podiums des championnats d’Afrique d’athlétisme qu’elle a monté à douze reprises.

D’abord à Yaoundé au Cameroun où elle remporte à seulement 18 ans la médaille d’or au triple saut puis celle de bronze au saut en longueur. Puis, deux ans plus tard dans son pays en décrochant une médaille d’argent au saut en longueur et une autre en bronze au triple saut. 

Kène poursuit son ascension et rien ne semble l’arrêter lorsque devient en 2000 en Algérie deux fois championne d’Afrique du triple saut lors des Championnats d’Afrique de 2000. Un palmarès qui s’élargit à l’international en 2003, aux mondiaux en salle de Birmingham en Angleterre, avec l’obtention d’une médaille de bronze au triple saut.

Des performances exceptionnelles qui restent à ce jour inégalées. En effet, Kène Ndoye détient toujours les records féminins sénégalais du triple et du saut en longueur. 

Sa carrière a malheureusement connu un coup d’arrêt après la découverte d’une polyarthrite, une maladie dégénérative.

Kène Ndoye en souffrait depuis plusieurs années et en est morte à l’âge de 44 ans le 14 février 2023.

Check Also

Concert de Wally Ballago Seck, le golden boy de la musique sénégalaise, à Adidas Arena de Paris le 07 décembre

Wally Seck en concert à Adidas Arena de Paris

Concert de Wally Ballago Seck, le golden boy de la musique sénégalaise, à Adidas Arena de Paris le 07 décembre