Victoire historique du candidat Bassirou Diomaye Faye qui, dès le premier tour, remporte les élections et devient ainsi le plus jeune président du Sénégal.
A seulement 44 ans, Bassirou Diomaye Faye accède à la plus haute fonction de l’Etat.
Il devient ainsi le cinquième président de la république du Sénégal. Il succède à Macky Sall resté 12 ans au pouvoir. Qui lui-même avait évincé Maître Abdoulaye Wade, successeur d’Abdou Diouf et de Léopold Sédar Senghor avant lui.
Il faut dire que la victoire est sans appel car Diomaye est largement en tête dans la majorité des bureaux de vote.
Diomaye réussit même l’exploit de battre le candidat et l’ex premier ministre Amadou Ba dans son propre bureau de vote. Pourtant donné favori de la compétition car soutenu par Macky Sall.
Avec de tels résultats, les autres candidats ne peuvent que s’incliner et reconnaître la victoire de Bassirou Diomaye Faye.
La plupart des candidats malheureux à cette élection ont d’ores-et-déjà félicité Diomaye. C’est le cas de la seule femme en lice pour ces présidentielles. Anta Babacar Ngom lui souhaite « plein succès à la tête du Sénégal ». Idem pour Pape Djibril Fall qui lui « souhaite bonne chance pour le bien des sénégalais ». Mais aussi pour les candidats Mamadou Lamine Diallo, Déthié Fall ou encore EL hadji Mamadou Diao.
Seule la déclaration d’Amadou Ba se fait attendre. Elle interviendra sans doute après la proclamation des résultats définitifs par le conseil constitutionnel.
Rappelons que la libération de prison Bassirou Diomaye Faye et de Sonko a permis aux deux acolytes de Pastef de battre campagne bien que tardivement. Néanmoins, les deux leaders ont su mobiliser efficacement les électeurs sénégalais.
A notre tour, félicitons Bassirou Diomaye Faye, le cinquième président de la république du Sénégal !