Le désert de lompoul est situé entre Dakar et Saint-Louis. A proximité de la plage, il est le seul désert du Sénégal. Il fait partie des incontournables du pays.
Désert de lompoul, le désert miniature
Le désert de lompoul présente un paysage en rupture totale avec ceux des Sahéliens de la contrée. Se prêtant à une escale tout à fait dépaysante, il se borde de sable blond à hauteur d’une quarantaine de mètres. La piste menant vers la destination sillonne les routes sablonneuses et traverse des terrains accidentés. On peut y découvrir les plants d’acacias et les voyageurs à dos de dromadaires. A quelques kilomètres des lieux se trouve le grand désert saharien. Pour y parvenir, il faut emprunter la route conduisant à la mer. Le parcours s’effectue impérativement à bord d’un véhicule tout terrain. Ce désert de lompoul au sénégal se démarque par sa petite taille de 18 km2, suscitant la curiosité géologique des touristes.
Où camper ?
Le désert de lompoul dispose de quelques propriétés de campements. Modelées par les alizés, la plupart des lodge de lompoul offrent une magnifique vue sur les dunes scintillant sous le soleil couchant. Certains d’entre eux sont montés sur des pilotis tel un véritable abri de nomade. Dotée d’un plancher verni et tapissé, chaque tente est assez haute pour qu’on s’y tienne debout. Il peut héberger deux personnes dans le confort.
Marqué par le port de pêche
Le désert de lampoul donne sur un important port de pêche à installations modernes. Les visiteurs y découvrent une flottille d’une centaine de pirogues. Les animations n’y manquent pas. Dès que les pirogues se profilent au large, les plages sont assaillies par une foule immense tant au départ qu’à l’arrivée des bateaux. Ainsi, après avoir traversé le désert de Lompoul, on peut poursuivre la découverte avec les belles prises des mareyeurs locaux.