C’est la fin d’un suspens qui aura duré plusieurs semaines. Celui de l’avenir du footballeur franco-sénégalais Boubacar Kamara en sélection nationale. Le défenseur central à l’Olympique de Marseille Boubacar Kamara ne rejoindra pas l’équipe nationale du Sénégal au profit de l’équipe de France.
Le difficile choix des binationaux
Début mai, le journaliste de RMC, Daniel Riolo lance un pavé dans la mare en annonçant en exclusivité sur twitter l’arrivée de Boubacar Kamara en sélection sénégalaise. Il écrit alors «Kamara veut jouer pour le Sénégal. Tout est réglé de ce côté-là. Il attend juste de savoir dans quel club il ira la saison prochaine pour que tout s’emboite bien. Et oui, il y a encore des clubs qui discutent par rapport à la sélection».
Cette nouvelle fait l’effet d’une bombe. Si elle ravie les sénégalais récemment sacrés champions d’Afrique, ce n’est pas le cas côté français. Il se murmure que l’ancien international Espoirs français Boubacar Kamara intéresse aussi le sélectionneur Didier Deschamps.
Les rumeurs vont bon train et chacun y va de sa spéculation. Interrogé sur le sujet, le principal intéressé reste silencieux tout comme le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé.
Il faut dire que le Sénégal a le vent en poupe depuis sa victoire en Coupe d’Afrique des Nations et sa qualification pour la Coupe du monde au Qatar. L’équipe du Sénégal semble soudée autour de Sadio Mané. Par ailleurs des joueurs comme Abdou Diallo ou Idrissa Gana Gueye qui évoluent au PSG portent avec fierté le maillot sénégalais. Un climat favorable pour accueillir Boubacar Kamara dans des conditions optimales. Malheureusement cela n’arrivera pas. Le binational tourne le dos aux lions de la Téranga.
Boubacar Kamara dit non au Sénégal et rejoint l’équipe de France
A la surprise générale, Didier Deschamps annonce la première sélection de Boubacar Kamara en équipe de France. Elle intervient dans le cadre des matchs de Ligue des Nations contre le Danemark, la Croatie et l’Autriche début juin. Cette sélection s’explique aussi par le forfait de Paul Pogba, en phase de récupération suite à sa blessure. Didier Deschamps a donc préféré Boubacar Kamara à Eduardo Camavinga.
Il faut dire qu’en tant que joueur binational, Boubacar Kamara avait le choix entre l’équipe montante d’Aliou Cissé et celle championne du monde de Didier Deschamps. Contesté ou pas, avec cette décision du joueur de l’Olympique de Marseille, plus de retour en arrière possible.