C’est officiel, la date de la Korité, la fête qui marque la fin du ramadan, est d’ores-et-déjà connue, elle se déroulera le 10 avril 2024 pour le Sénégal.
L’annonce vient de l’association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie qui renseigne sur la visibilité du croissant lunaire. Elle précise, comme d’autres sources internationales, que conformément aux données scientifiques, la date de conjonction de la nouvelle lune du mois de Chawal 1445H. Elle aura lieu le lundi 08 avril 2024 à 18h21 (heure de Dakar), selon les critères de calcul.
Néanmoins, la visibilité de la nouvelle lune sera impossible ce jour-là. Et cela partout dans le monde. Aussi, l’association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie, tout comme les instances religieuses d’autres pays comme la France, en tire les conséquences suivantes. La fête de la Korité également appelée Aïd El Fitr pour l’année 2024 (1445h) aura lieu mercredi 10 avril. Un jour décrété férié au Sénégal comme celui de la fête de l’indépendance lors duquel chacun porte son plus beau boubou. L’occasion de se retrouver en famille autour d’un repas de fête dans la joie et la convivialité. Mais aussi de marquer la fin d’un mois de jeûne, de solidarité et de bonnes actions.