Accompagnée d’une délégation de plus 300 personnes, la princesse Astrid de Belgique a foulé le sol africain pour une visite express au Sénégal.
Pourquoi la princesse Astrid de Belgique se rend au Sénégal ?
En déplacement à Dakar du 21 au 25 mai 2023, la princesse Astrid de Belgique s’est entourée d’une délégation de 150 entreprises provenant de divers secteurs, des représentants d’institutions académiques et des responsables politiques. Au total plus de 360 personnes présentes pour réaliser une mission économique initialement prévue en 2020 mais reporté en raison de la pandémie.
Parmi eux, Hadja Lahbib, la ministre des Affaires étrangères, Willy Borsus, le vice-Président wallon et ministre de l’Économie ainsi que Pascal Smet, le secrétaire d’État bruxellois au Commerce extérieur.
La princesse Astrid s’entretiendra avec le président Macky Sall et son premier ministre Amadou Ba. Puis, elle ira à la rencontre des acteurs économiques, culturels et politiques de Dakar et de Diamniadio.
La visite de sites d’entreprises belges est aussi prévue. Tout comme un passage à l’université Cheick-Anta Diop dans le cadre d’un partenariat francophone avec les universités de Montréal, Genève et de Belgique.
Au programme également, la signature d’une trentaine de partenariats belgo-sénégalais. Une visite qui intervient quasiment un an après la venue de la reine Maxima des Pays-Bas au Sénégal.