
Le lac rose fait partie des sites incontournables au Sénégal. Offrant une vue magnifique, il fait l’objet d’une fascination pour les chercheurs et les touristes.
Entre savane et plage
Le lac rose se trouve à environ 40 km au nord-est de Dakar la capitale. Il figure parmi les sites les plus visités de la presqu’île du Cap-Vert. Dans le voisinage, de nombreux campements et hôtels accueillent les visiteurs dans un cadre confortable.
Telle une oasis, la savane et la plage bordent le lac qui s’étend sur 5 km de long et 800 m de large. En effet, un interminable cordon dunaire planté de filaos le sépare de l’océan. Le lac rose au Sénégal est habité par des pêcheurs. Sa notoriété est acquise avec l’événement « rallye Paris-Dakar ». Mais sa particularité vient de son taux de salinité qui détient le record. Ainsi, le taux normal atteint les 32 g/l, contre une forte concentration en sel estimé de 80 g à 300 g/l de sel pour le lac Retba.
La teinte rose
Comme son nom l’indique, le lac rose est entièrement teinté d’une couleur rosâtre, un atout original pour le tourisme au Sénégal.Il arrive que la couleur vire au mauve suivant l’intensité des rayons solaires. Certains biologistes expliquent que cette teinte est due à la présence de micro-organismes et à la forte concentration de minéraux. D’autres orientent plutôt les recherches vers le concept que les bactéries résistent au sel.
Les touristes n’ont pas intérêt à le rater lors d’un voyage au sénégal. D’ailleurs, le lac et ses environs se présentent comme un excellent terrain si on veut traverser les dunes en4x4, en moto, en quad ou pour des promenades à cheval. Les adeptes de randonnées peuvent également y réaliser quelques balades sur un circuit calme.