Maram Kaire devient le premier astronome sénégalais à recevoir le prix Marcel Moye. Une distinction décernée par la société astronomique de France.
Le Sénégal au top du classement africain en matière de sciences
Encore un domaine scientifique dans lequel les sénégalais excellent : l’astronomie. Après Ahmadou Wagué qui a remporté le fellow de la société américaine de Physique, c’est au tour de Maram Kaire d’être mis à l’honneur.
Ainsi, le 27 mai prochain, il deviendra le premier astronome africain à obtenir le prix Marcel Moye 2023. Maram Kaire recevra à cette distinction à Paris. Lors de la journée des commissions de la SAF au Conservatoire National des Arts et Métiers.
Une récompense attribuée à Maram Kaire pour saluer son engagement dans la recherche en astronomie au Sénégal. Mais aussi pour sa capacité à rendre accessible les sciences de l’univers au plus grand nombre.
Qui est l’astronome sénégalais Maram Kaire lauréat du prix Marcel Moye ?
Maram Kaire est le président fondateur de l’Association sénégalaise pour le promotion de l’astronomie et Directeur de l’Agence sénégalaise d’Etudes Spatiales. Il est à l’initiative de trois missions d’observation d’occultation stellaire dans le cadre des missions spatiales New Horizons et Lucy de la NASA.
Passionné des astres dès son plus jeune âge, Maram Kaire débute par des études en ingénierie informatique. Puis, il s’est tourné vers l’astronomie.
Nouvellement lauréat du prix Marcel Moye, Maram Kaire n’en est pas à sa première distinction. Dernier en date, le prix ragnée en février qui vise à récompenser la promotion des sciences spatiales et de l’astronomie.
Ce trophée vient s’ajouter au cauris d’or scientifique 2022 et à la calebasse de l’excellence de la personnalité scientifique que Maram Kaire remporte la même année.
L’engagement de Maram Kaire en faveur de son pays lui permet d’accéder en 2020 au grade de chevalier de l’ordre national du lion du Sénégal. Puis en 2023, il devient commandeur de l’ordre national du lion du Sénégal pour les mêmes raisons.
Mais sa plus belle consécration reste le fait d’être le premier sénégalais à avoir un astéroïde qui porte son nom. En effet, l’union astronomique internationale à nommer Maram Kaire l’astéroïde du système solaire référencé 35462 1998 DW 23.