Bonne nouvelle pour le Sénégal ! Son autoroute à péage Dakar-Diamniadio lui permet d’engranger la coquette somme de 14,5 milliards de francs CFA. Et cela, au titre de l’année 2021. Un pied de nez aux détracteurs du contrat de concession signé avec Eiffage.
Retour sur le contrat contesté
Fin 2021, l’Etat du Sénégal et son partenaire Eiffage signent un nouveau Contrat unique de concession. Celui-ci intervient dans le cadre du programme d’investissements et des grands travaux voulu par le gouvernement.
Il consiste à faire entrer l’Etat du Sénégal au capital de la Société de concession de l’autoroute de l’avenir (SECAA).
Une décision issue des renégociations des contrats de concession qui portait sur sur deux véhicules contractuels. Celui du contrat initial de Dakar à Diamniadio et du contrat complémentaire de Diamniadio à l’AIBD, unifiés en un contrat unique.
Un choix vivement contesté par de nombreux sénégalais. Ils craignaient une perte substantielle pour le Sénégal et un moyen d’enrichir Eiffage.
Force est de constater que les premiers résultats de ce partenariat tendent à démontrer l’inverse.
Une autoroute à péage Dakar-Diamniadio qui rapporte
A l’heure de faire les comptes en cette première année après la signature du contrat, l’Etat sénégalais est très satisfait.
En effet, son entrée dans le capital de la Société de concession de l’autoroute de l’avenir lui permet d’encaisser la somme de 14,5 milliards de francs cfa pour l’année 2021 dont 3,2 milliards au titre des acquis de la renégociation.
Rappelons que l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio qui a coûté 380 milliards de CFA a pu se construire grâce au Fonds de conseils en infrastructure publique-privée. Il a soutenu le gouvernement du Sénégal dans la réalisation du premier projet en Partenariat Public Privé d’autoroute à péage en Afrique de l’ouest.
Par ailleurs, emprunter l’autoroute est payant et les tarifs varient en fonction du véhicule utilisé et du trajet effectué. (A lire notre article sur l’autoroute à péage Dakar-AIBD : la baisse des tarifs).