Après l’Ethiopie, puis la République Démocratique du Congo, c’est au tour du Sénégal d’accueillir le festival African’Zuri qui se tiendra du 5 au 27 mai 2023 à Dakar. Pour l’occasion, un parrain de taille : le chanteur sénégalais Youssou Ndour.
En quoi consiste ce festival ?
Le festival African’Zuri de Dakar est un événement culturel conçu à Kinshasa par Sonia Kabanda. Il a pour but de bâtir des ponts entre les différentes régions du continent africain à travers des échanges culturels. Pour y arriver, plusieurs passerelles : la musique, la danse, la mode mais également la gastronomie.
L’objectif étant de déconstruire les stéréotypes véhiculés sur le continent et offrir au reste du monde ce que l’Afrique a de meilleur à travers une célébration culturelle riche et diversifiée.
Ce festival African’Zuri, littéralement en swahili belle Afrique, valorise la richesse de la diversité du continent en favorisant le brassage culturel et les échanges artistiques.
Il offre un prisme inspirant sur les arts plastiques et permet des discussions autour des enjeux cruciaux tels que la jeunesse, l’entrepreneuriat, les industries culturelles et l’investissement en Afrique.
Programmation du festival African’Zuri de Dakar
Parrainée par Youssou Ndour et animée par Fatim’O, la 3ème édition du festival African’Zuri se déroulera à Dakar du 5 au 27 mai 2023. Durant un mois, chaque week-end, deux régions du continent africain sont mises à l’honneur.
Au programme, des invités de valeur qui viendront représenter leurs régions selon le calendrier suivant :
Ouverture du festival le vendredi 05 mai à 18h00 à la place du Souvenir de Dakar. A l’honneur pour ce premier jour, l’Afrique centrale. On y verra notamment la styliste designer congolaise Laglod Kifoto Luzubuv accompagnée du styliste Tchadien Hamit Bichara Digui et du comédien Manitou.
Samedi 06 mai à 18h00, changement de culture et de lieu avec l’Afrique du nord à l’hôtel Pullman. Pour représenter la région, les artistes marocains Mehdi et Otmane de DuoFire dont le spectacle cartonne. Mais aussi Safouene, DJ Roubla venu de Tunisie.
Le week-end suivant mettra en avant l’Afrique de l’ouest le vendredi 12 mai à 18h00 au Monument de la Renaissance. La styliste sénégalaise Fatou Aïcha Gaye sera présente tout comme son compatriote le rappeur Nix.
Puis, le lendemain, à savoir le samedi 13 mai à 18h00, l’Afrique du Sud sera aux manettes au Pullman. Comme invités, retrouvez DJ To’ Costa, le styliste Joshua Nkosinatchi mais aussi le groupe Ezra Band.
Vendredi 19 mai à 18h00, ce sera au tour de l’Afrique de l’Est de briller au King Fahd Palace. Sur scène, le chanteur éthiopien Sami Dan et la styliste béninoise Lesly Mac ainsi que son confrère ougandais Ras Kasozi.
Aux côtés de l’artiste Yannick Noah et du chanteur Ablaye Cissoko, la diaspora sera mise en lumière le samedi 20 mai à 18h00 au Radisson Blu.
Enfin, dès 10h00, le samedi 27 mai, une conférence humaniste se tiendra au Radisson Blu avec le congolais Distel Zola et l’avocate Joëlle Mbamba Kona. Un échange suivi du gala de clôture à 18h00 à la place du souvenir.