Le Sénégal est une nouvelle fois victime du dérèglement climatique et des inondations. Un bilan très lourd qui fait état de 3 morts en l’espace de quelques heures. Une situation qui a conduit le président de la République du Sénégal, en voyage en Arabie Saoudite et précisément à la Mecque, à sortir du silence.
Le Sénégal endeuillé par les 3 morts suite aux inondations
Depuis plusieurs heures, le Sénégal est en proie à de fortes pluies diluviennes. En cette saison des pluies qui a débuté sur les chapeaux de roue, les sénégalais semblaient rodés par les inondations en cascade. Entre dégâts matériels, axes routiers paralysés et coupures d’électricité, la population commençait à se résigner face à la situation. C’était sans compter la vague d’inondations d’une extrême intensité que vivent les sénégalais depuis ce weekend.
Et pour cause, trois décès sont à déplorer. Deux enregistrés à dans la banlieue de Dakar, plus précisément à Cambérène et à Yeumbeul. Le troisième décès a été constaté dans le nord du Sénégal, à Bokidiawé.
Le président présente ses condoléances aux familles
Malgré le déclenchement du plan d’organisation des secours ORSEC en août dernier, les autorités peinent à faire face aux fortes pluies et inondations. Et cela en dépit des 5.5 millions de m3 d’eau déjà évacués ces 25 derniers jours.
Un constat que le président du Sénégal déplore. En effet, Macky Sall, depuis la Mecque où il séjourne actuellement, a pris la parole sur la télévision nationale RTS.
Il a tenu a exprimé sa désolation face à un bilan aussi lourd. Puis, le président a présenté ses condoléances aux familles éplorées.
Bien évidemment, Macky Sall a rappelé les actions menées par le gouvernement mais également les aléas du dérèglement climatique , une problématique mondiale à laquelle il va falloir apporter une réponse pour ces prochaines années.