Le Thieboudienne est le plat traditionnel et national du Sénégal. C’est du riz au poisson accompagné de légumes. L’un des plats, les plus délicieux de l’Afrique.
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
- 200 g d’aubergines
- 200 g de navets
- 1 petit chou
- 2 + 1 oignons
- 12 cl d’huile
- persil
- 200 g de patates douces
- 200 g de carottes
- huile d’arachide
- 100 g de tomates concentrées
- 1 poivron vert
- 2 + 1(farce) petits piments rouges
- 1 kg de riz
- sel et poivre
- 1 kg de poisson maigre (thiof ou colin) + 100 g de poisson séché
Les étapes à suivre pour la préparation :
Étape 1
Eplucher tous les légumes sauf les aubergines. Coupez le chou en quartiers, reservez, hachez ensemble 1 oignon, le persil, (prenez que la moitié d’un piment vert), 3graines de poivre, et 3gousses d’ail epluchés. Salez.
Faites un trou dans chaque morceau de poisson et remplissez de ce mélange.
Étape 2
Dans une cocotte, faites chauffez l’huile, faites revenir dedans les morceaux de poisson 3mn pour chaque coté, retirez et réservez. Dans la même cocotte, mettez le restant des oignons hachés, l’ail haché, le yétte, et du sel, mélangez, ajoutez le concentré de tomate (délayez avec 3 càs d’eau), portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijotez 5mn.
Étape 3
Ajoutez les légumes, enlevez le chapeau des deux aubergines et les fendre au milieu pour obtenir 4, ajoutez en cocotte, les deux poissons séchés (déjà lavés) le bissap blanc, la purée de tomate, les morceaux de piment (ne l’écrasez pas, ça pique et ne mettez pas le restant du piment vert).
Couvrez d’eau, salez, poivrez.
Étape 4
Portez à ébullition, baissez le feu, laissez mijotez pendant une bonne demi-heure, puis ajoutez les morceaux de poisson et le cube jumbo, baissez le feu laissez mijotez encore 15 minutes.
Étape 5
Retirez les morceaux de poisson ainsi que tous les légumes avec un peu de sauce et n’oubliez pas de retirez les piments et les gombos, réserver pour la décoration.
Étape 6
Faites laver le riz et le faire cuire à la vapeur avant de le mettre dans la cocotte avec le restant de sauce, puis mélangez et cuire 15mn (surveillez et mélangez tous les 5 minutes). Servez le riz cuit dans un plat, décorez de morceaux de poisson, les légumes, les piments, les gombos sans oublier la sauce.
Morceau de yët (escargot de mer séché) donne au Thiéboudienne cette odeur que tout le monde recherche.
A defaut de yët, vous pouvez utiliser lan houn houn (poisson seche).
Pour plus d’info, visitez la page facebook Cuisine Africaine.