Le président sénégalais Macky Sall était à l’Elysée hier aux côtés de son homologue français Emmanuel Macron. Retour sur une visite qui n’est pas que de courtoisie.
Une visite de Macky Sall à l’Elysée à portée économique
Au programme de cette rencontre, des échanges autour des relations diplomatiques entre la France et le Sénégal.
Elle intervient dans un climat particulièrement tendu pour la France qui connaît un fort rejet de ses anciennes colonies. En Afrique du nord, l’Algérie et le Maroc montrent un désamour assumé pour la France. Un sentiment que partagent les pays du Sahel. A l’image du Mali ainsi que le Niger où les autorités ont exigé le départ des militaires français.
Autre point à l’ordre du jour, Macky Sall évoque également les échanges économiques entre Dakar et Paris. Parmi ceux-là, la dynamique lancée par le Pacte de Paris pour les peuples et la planète. Une notion déterminante du Forum de Paris sur la paix qui se tiendra les 10 et 11 novembre 2023. Un préambule à la COP28, la conférence de l’ONU sur le climat, organisée à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre.
Les deux chefs d’Etat ont également évoqué la récente acquisition de biens d’une vente aux enchères où le Sénégal revendiqué le patrimoine Senghor.