Le Sénégal s’apprête à commémorer les 80 ans du massacre de Thiaroye, pour l’occasion Emmanuel Macron fera le déplacement à Dakar.
Invité par Bassirou Diomaye Faye, le président français se confronte pour la première fois depuis son mandat à l’horreur humaine d’après-guerre.
Ainsi, le 1er décembre 1944, des tirailleurs sénégalais se retrouvent mitraillés. Originaires du Sénégal, du Soudan français (Mali), du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Tchad ou encore du Togo. Ils ne regarderont jamais leurs domiciles après avoir combattu pour la France. Et délivrée celle-ci de l’occupation allemande. Un acte immonde pour lequel la France peine à reconnaître sa responsabilité.
La présence du président Emmanuel Macron à Dakar représente donc un grand pas vers le devoir de mémoire. Un acte fort pour mieux construire l’avenir. Il n’est pas le seul à faire le déplacement. Les autorités, citoyens et invités venus du monde entier se réuniront au Camp militaire de Thiaroye pour honorer leur mémoire et rappeler leur rôle dans la quête de dignité et de justice. Un passage au cimetière militaire de Thiaroye précédera la cérémonie au camp Lieutenant Amadou Lindor Fall.
Nul doute de la présence de la première dame française, Brigitte Macron à Gorée avait montré son attachement au Sénégal.