Havre de paix au sud du Sénégal, la région de Sédhiou, peu dotée en monuments historiques, tire sa richesse de ses paysages grandioses.
Des îles encore sauvages où la nature règne en maître. Montez à bord d’une pirogue et laissez-vous porter par la beauté de ces lieux mystérieux, parfois dépourvus d’habitants à l’instar de île du diable. Pour les plus chanceux, vous pourrez y accoster, manger quelques fruits et contempler les magnifiques pélicans. Attention, la légende interdit d’y dormir au risque d’y perdre la raison ou plus grave la vie.
Patrimoine culturel et archéologique
Adepte du partage et de l’expérience chez l’habitant, le Village de Payoungou va vous séduire. Les habitants qui y vivent marquent par la simplicité et la gentillesse dont ils font preuve.
Patrimoine religieux de la région de Sédhiou
- Grande Mosquée de Sédhiou
- Mosquée de Karantaba
- Mosquée de Baghère
Administration et enseignement
- Préfecture
Ouvrages ferroviaires, routiers et maritimes
- Fort Pinet-Laprade qui nom d’un polytechnicien envoyé au service du génie au Sénégal. Il a construit l’actuel fort d’Estrée à Gorée et écrit une notice sur les Sérères. Il succède à Faidherbe en tant que Gouverneur du Sénégal et inaugure le pont de bateaux de Saint-Louis. A l’origine de l’idée de l’occupation de la presqu’île du Cap-Vert, il est considéré, comme le véritable fondateur de Dakar.
Demeures d’illustre, monuments d’exception de la région de Sédhiou
- Tata de Fodé Kaba Doumbouya