Nabou Leye alias Soukey de la série Emprise en prison pour meurtre

Incarcération de Nabou Leye, alias Soukey de la série Emprise qui dort en prison suite au meurtre d'Aziz Dabala
Incarcération de Nabou Leye, alias Soukey de la série Emprise qui dort en prison suite au meurtre d’Aziz Dabala

L’industrie des séries sénégalaises sous le choc après l’arrestation de Nabou Leye, alias Soukey de la série Emprise, accusée d’avoir participé au meurtre du danseur Aziz Dabala et mise en prison. Retour sur un fait divers hors norme au Sénégal qui mêle amitié, argent et crime sanglant.

Une disparition inquiétante

Tout commence le mardi 20 août 2024, lorsque Nabou Leye, inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son meilleur ami Aziz Dabala, contacte le frère de celui-ci. Elle lui indique avoir tenté de joindre le danseur sans succès. Son inquiétude est amplifiée par le fait que Aziz est souffrant depuis quelques jours. 

Rappelons que Nabou et Aziz, tous les deux originaires de la banlieue dakaroise de Pikine, se connaissent depuis de nombreuses années. Amis dans la vie mais également sur la scène puisqu’ils partagent une passion commune : la danse. Aziz lui a montré la voie de l’art et de la danse. Ils participent tous les deux à la série Dikoon et font un pas vers le monde de la comédie. Puis Nabou Leye prend son envol en interprétant Soukey dans la série Emprise produite par Marodi.

Cette relation forte et durable, conduit le frère du danseur à prendre au sérieux l’inquiétude de Nabou Leye qui l’enjoint de se rendre chez Aziz avec elle. Sur place, les deux trouvent porte close. Nabou insiste pour ouvrir l’appartement de Aziz et vérifier que tout va bien. A l’intérieur, le carnage mais surtout un corps sans vie, poignardé et en état de décomposition avancé. Il s’agit d’un jeune homme de 23 ans, dénommé Boubacar Gano, plus connu sous le surnom de Wally.

La police prévenue fait les premières constatations d’usage et découvre un second corps. Il s’agit du danseur Aziz Dabala de son vrai nom Abdoul Aziz Ba, également assassiné au couteau et recouvert par un drap. 

Le début d’une troublante enquête 

Ce double meurtre suscite une onde de choc au Sénégal. Les témoignages se multiplient et les suspicions également. D’autant plus que nul ne sait quand le crime a eu lieu.

On apprend notamment que le voisinage a entendu ce qui semble être une bagarre dans l’appartement dès le samedi 17 août. Mais, ils ne préviennent ni la police, ni les secours. 

Par ailleurs, les dernières publications sur les réseaux sociaux du danseur datent du vendredi soir et le montre dans son appartement en compagnie de Nabou Leye et Wally. Mais, un ami de Aziz prétend devant la presse, l’avoir vu le dimanche. Il est tout de suite suspecté par de nombreux sénégalais qui suivent l’affaire de près.

Les autorités sénégalaises ont rapidement ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. Les premiers éléments recueillis ont révélé que les deux amis, dont les téléphones portables ont disparu, auraient été victimes d’une agression préméditée. 

Toutefois, les motivations derrière ce crime restent floues. Plusieurs hypothèses ont été évoquées, allant d’un règlement de comptes à une attaque liée à des conflits personnels ou professionnels. 

L’opinion publique se saisit du dossier et certains influenceurs sénégalais comme Adamo se transforment en enquêteur de police judiciaire. Ils prétendent détenir des éléments de preuve et multiplient les lives sur internet pour décortiquer les faits. 

Qui a tué Aziz Dabala et Boubacar Gano dit Wally

Cette enquête, qui tient en haleine tout un pays, livre ses secrets au fil des jours. A commencer par les résultats de l’autopsie qui révèle plusieurs coups de couteau porté à Aziz et une éventration abdominale avec sortie des viscères pour Wally. 

L’exploitation de la téléphonie quant à elle conduit à l’arrestation de 7 personnes. En effet, quelques heures après le crime, la police constate des mouvements d’argent sur le compte Wave des deux victimes. Elle remonte cette piste et réussit à identifier des suspects à partir des caméras de surveillance du point de retrait de l’argent. Deux sont appréhendés dans la foulée et un troisième suspect est arrêté en plein Magal de Touba. Il répond au nom de Mamadou Lamine Diao surnommé Modou Lo. Il passe aux aveux et reconnaît son implication dans cette affaire. Sans pour autant préciser le motif, il indique que la tuerie a eu lieu le dimanche 18 août à 22h.

Parallèlement, la police examine le bornage téléphonique des suspects et localise les téléphones dans l’immeuble d’Aziz Dabala, la nuit présumée des faits.

Case prison pour Nabou Leye alias soukey dans le meurtre d’Aziz Dabala

Plusieurs éléments accablent Nabou Lèye notamment les incohérentes dans ses déclarations. Entendue sous le statut de témoin le soir de la découverte macabre, la star de la série Emprise raconte aux enquêteurs sa soirée du dimanche. Elle indique avoir accompagné Aziz Dabala chez le médecin, puis l’avoir déposé chez lui le dimanche soir. Ensuite, elle dit avoir regagné son domicile où elle a passé la nuit à dormir. Elle précise ne plus avoir eu de nouvelles d’Aziz jusqu’au mardi soir, moment de la découverte de son corps.

Des explications qui laissent les enquêteurs perplexes. En effet, la téléphonie montre la présence de Nabou Leye dans l’immeuble d’Aziz au moment du crime. Mais aussi, des échanges téléphoniques entre elle et les suspects avant et après les faits.

Autant d’éléments qui conduisent au placement en garde à vue de Nabou Leye. Puis, à l’issue d’une confrontation avec les co-accusés, à une présentation devant le procureur.

Aujourd’hui, le tribunal de Pikine-Guédiawaye a décidé de mettre Nabou Leye alias Soukeye de la série Emprise en prison pour le meurtre d’Aziz Dabala et de Boubacar Gano. Déférée sous mandat de dépôt, Nabou Leye devra prochainement s’expliquer sur son implication et préciser le mobile du crime.

Check Also

Bana dans les bras de Wally de la série Déchéances qui lui murmure des mots d'amour en wolof

Lexique des 10 mots d’amour les plus utilisés en wolof

Bana dans les bras de Wally de la série Déchéances qui lui murmure des mots d'amour en wolof