Le parc Niokolo-Koba

parc-niokolo-koba-senegal

Le parc Niokolo-Koba (PNNK) est un parc national du Sénégal. Il se distingue par sa flore et sa faune très diversifiées. Il représente à la fois une richesse naturelle, mais également l’identité du Sénégal. Gros plan sur ses différentes caractéristiques.

L’histoire du parc de Niokolo-Koba

Le parc Niokolo koba s’étendant sur 9130 km2, situé à 150 km à l’est de Dakar, dans la région de Tambacounda près de la frontière guinéenne. En 1926, ce dernier a été reconnu réserve de chasse, puis réserve faunique en 1953. Un an plus tard, il obtint le statut de parc national sénégalais.

Depuis sa création, de nombreux projets d’agrandissements ont été menés par les autorités sénégalaises. Les efforts fournis par l’Administration locale ont permis à la réserve d’accéder à une double liste : celle du patrimoine mondial de l’UNESCO et du Réseau mondial des réserves de Biosphères (MAB).

Une destination touristique imparable

Le parc Niokola koba regorge non seulement d’espèces animales, mais abritent également des variétés de plantes endémiques. Plus de 80 espèces de mammifères (éléphants, lions, lycaons, chimpanzés, hippotragus, kobus, etc.) ainsi que plusieurs reptiles et plus de 300 espèces d’oiseaux font la richesse de ce parc et occupent les 900.000 hectares de la réserve.

La flore, quant à elle, est constituée de près de 1.500 espèces de plantes. Savane boisée soudanienne composée essentiellement de divers types de baobabs, de buissons, de rôniers et de néré forment un écosystème adapté. Cependant, les responsables de la réserve font actuellement face à un fléau qui ne cesse de s’amplifier : le braconnage. Par conséquent, l’UNESCO l’a répertorié sur la liste du patrimoine mondial en péril. Aussi, si vous êtes de passage dans la région, ne manquez pas de visiter le parc de Niokola-Koba.