A la surprise générale, le parti politique Pastef, grand gagnant des législatives vient de désigner son nouveau président de l’Assemblée nationale en la personne de El Malick Ndiaye.
Beaucoup s’attendaient à une démission du premier ministre Ousmane Sonko pour une entrée fracassante à l’assemblée nationale. Il n’en est rien. En effet, le président de Pastef conserve son poste. A l’inverse de son ministre des transports qui lui renonce à sa place au gouvernement pour porter l’écharpe de député. Et plus particulièrement celle de président de l’Assemblée nationale à tout juste 42 ans.
Qui est El Malick Ndiaye, le nouveau président de l’Assemblée nationale ?
Membre actif du pastef depuis près d’une dizaine d’années, El Malick Ndiaye. Ce diplômé en commerce international devient très vite une figure incontournable. Aux côtés d’Ousmane Sonko, il œuvre pour un Sénégal meilleur et met ses qualités oratoires au service de Pastef. Rapidement, il finit par occuper le poste de secrétaire national à la communication du parti.
Au plus fort de la crise politique qui oppose le Pastef au président Macky Sall, El Malick Ndiaye résiste et montre sa loyauté. Alors que Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko se trouvent en prison, il multiplie les interventions dans les médias pour défendre son parti. Arrêté et incarcéré, El Malick finit par être libéré sous bracelet électronique et continue de battre campagne pour les présidentielles. Et ce, jusqu’à la victoire de Diomaye Faye qui le nomme ministre des infrastructures, des transports terrestres et aériens. Moins d’un an plus tard, il devient le plus jeune président de l’histoire de l’institution parlementaire.