La sentence vient de tomber, Barthélémy Dias a perdu définitivement son poste de maire de la ville de Dakar en cours de mandat.
Une décision, notifiée par le Préfet de Dakar, est à effet immédiat et confirmée par la cour d’appel. Elle résulte d’une condamnation définitive pour un homicide datant de 2011 le rendant inéligible. Barthélémy Dias se retrouve exclu du conseil municipal et donc de son poste de maire. Une sanction qui s’ajoute à la destitution de l’assemblée nationale survenue une semaine auparavant. Fraîchement élu député, le maire de Dakar se retrouve sans mandat électoral.
Une situation que Barthélémy Dias conteste vigoureusement. Il a déposé deux recours contre cette décision, le lundi 16 décembre : l’un devant la cour d’appel, l’autre devant la chambre administrative de la Cour suprême.
La cour d’appel en ce 31 décembre rend un verdict défavorable à l’ancien maire de Dakar qui espérait une meilleure issue. Le conseil constitutionnel s’est quant à lui déclaré incompétent pour traiter la radition de Barthélémy à l’Assemblée Nationale. L’intéressé revendique de pouvoir continuer à exercer ses fonctions jusqu’à ce que la justice ait tranché la question. Il va donc se pourvoir en cassation.
Ngoné Mbengue remplace Barthélémy Dias à son poste de maire de Dakar.