La nouvelle est annoncée par le préfet de Dakar : annulation de la manifestation en soutien à la Palestine. Retour sur ce refus des autorités sénégalaises.
La rue comme moyen d’expression au Sénégal
Ces derniers mois, les rues accueillent de plus en plus de monde qui viennent exprimer des émotions.
Tantôt une explosion de joie notamment face aux succès de l’équipe nationale du Sénégal lors de la victoire à la CAN par exemple.
Mais aussi, lors d’événements moins joyeux. Comme le concert des casseroles et autres manifestations en faveur du président de Pastef, Ousmane Sonko.
Des contestations dans la rue souvent organisées sans autorisation des autorités. Ce qui entraîne des interdictions en cascade.
Dernière en date, la manifestation en soutien à la Palestine qui n’a pu se tenir à Dakar.
Une manifestation pour la Palestine qui fait débat à Dakar
Habituellement, le trouble à l’ordre public représente la principale raison pour interdire une manifestation au Sénégal. Cette fois-ci l’argument avancé est autre.
En effet, le préfet de Dakar invoque le non-respect du délai de trois jours requis pour toute déclaration de rassemblement.
La manifestation qui devait se tenir le samedi 29 octobre n’a donc pas eu lieu.
Cet appel à manifestation pour la Palestine, porté par l’Alliance nationale pour la cause palestinienne, l’ANCP regroupe plus de 40 organisations.
Un mouvement pacifiste qui entend bien manifester prochainement en solidarité avec la Palestine. Il donne rendez-vous le samedi 04 novembre de 15h à 18h sur l’esplanade de l’Institut islamique de Dakar.