L’hôtel des ventes de Caen dans le Calvados devait accueillir ce samedi 21 octobre, aux enchères des biens ayant appartenu à l’ancien président Senghor mais le pays qu’il a dirigé en a décidé autrement.
Des enchères qui déplaisent au Sénégal et aux fans de Senghor
C’est un fond privé qui est à l’initiative de cette vente aux enchères. De nombreux objets tels que des bijoux et des décorations militaires ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor. Cette collection provient de la succession de Léopold Sédar Senghor et de son épouse.
Des pépites historiques que l’ancien président sénégalais a laissé en France où il a longtemps vécu. Notamment en Normandie où il est décédé en 2001. Des biens dont le Sénégal reconnaît la valeur inestimable et qui met en émoi la population sénégalaise. Une raison qui a poussé l’ambassadeur du pays de la Téranga à demander la suspension de la vente. Cela, sur demande expresse du président Macky Sall.
Le Sénégal négocie donc avec le propriétaire des objets mis en vente, un particulier, afin de les acquérir.
L’héritage de Senghor
Pour le pays qui a vu naître Senghor, les objets en vente en France doivent regagner le Sénégal. La raison invoquée : « par devoir patriotique et pour préserver la mémoire et le patrimoine que constitue le président Senghor ».
A ce titre, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, aidé de l’ambassadeur du Sénégal à Paris, tente de récupérer les objets mis en vente.
Nul doute qu’une fois acquis, les biens prendront place dans le musée Léopold Sédar Senghor de Dakar