Profitez de votre passage à Dakar pour visiter la région de Casamance au Sénégal. Contrée historique et naturelle du sud-ouest, partiellement isolée du reste du pays par le territoire gambien, elle est l’une des destinations touristiques de prédilection.
Présentation de la région de Casamance au Sénégal
Considérée comme la plus belle circonscription du Sénégal et d’Afrique de l’ouest, la région de Casamance au Sénégal doit son appellation au fleuve du même nom. Elle est composée de territoires administratifs de Ziguinchor à l’ouest et de Kolda à l’est. Étalée sur 28 350 km2, la contrée occupe un peu plus d’un septième de la superficie totale du pays.
La Casamance abritait autrefois le royaume de Diola, l’un des plus influents de toute l’Afrique. Ce dernier a permis au Sénégal de connaître un réel développement. Grâce notamment à l’exploitation du sel et de l’or ainsi qu’aux talents architecturaux des diolas.
La Casamance : une richesse touristique
La région de Casamance au Sénégal se compose d’un mélange de forêts, de rivières et de fleuves. C’est la raison pour laquelle le tourisme connaît un essor fulgurant dans la région. Chaque année, des milliers de touristes viennent visiter les grandes villes de Casamance. Les infrastructures les plus significatives se situent essentiellement en bordure d’océan. Parmi les sites touristiques les plus intéressants, on peut citer Kafoutine au nord-ouest du pays et celui du Cap Skirring au sud-ouest. Cette dernière localité se distingue par ses plages paradisiaques, considérées comme les plus belles de toute l’Afrique de l’ouest ainsi que par la présence d’un village du Club Med. Depuis l’année 2000, de nombreuses structures d’hébergement de toutes catégories sont érigées autour des infrastructures touristiques. Ceci pour accueillir encore plus de visiteurs désireux d’en savoir plus sur les mœurs et coutumes de cette localité exceptionnelle.